Le Beardy's, un concept bar et barbier dans le centre historique de Ploërmel.
Notre concept bar et barber shop a ouvert ses portes en 2022 au 12 rue Beaumanoir. Projet porté par Olivier Vagueresse : « Je cherchais un lieu pour agrandir mon salon que nous avons déjà agrandi. J’avais repéré ce lieu mais trop grand pour moi tout seul. Avec 250m2 de surface, je ne m’imaginais pas seul dans ce grand bâtiment. »
Mais le destin a mis Thomas Denot et Romain Tertrais sur la route du barbier dans son salon. Le duo évoque alors son projet de bar bar à vin et à bière.
Séduits par le lieu, Thomas et Romain reviennent alors vers Olivier pour confirmer le projet : ce sera au 12 rue Beaumanoir ou rien du tout.
Un lieu qui parlera à toutes les générations puisque le bâtiment a abrité un salon de coiffure dans les années 60 avant d’être transformé en vidéo-club puis en restaurant. Cet endroit est resté vacant pendant une quinzaine d’année.
Le Fauteuil du barbier
Au rez-de-chaussée, Olivier et son équipe vont prennent possession des lieux dans un espace plus grand : « Je gagne trois postes de coiffage dont deux à l’étage avec espace privatif ».
En effet, il a été répondus aux besoins d’une partie de la clientèle, avide d’un service plus personnalisé : « Je pense aux futurs mariés qui viennent souvent avec leurs papas, leurs témoins. Etre dans le salon en même temps que les autres clients, ce n’est pas toujours évident. Je pourrai leur proposer un espace privé, avec l’ambiance qu’ils souhaitent. »
Côté bar, on mise sur de l’insolite
Romain et Thomas installent un bar à vin et à bière traditionnel, avec des produits locaux à la vente. A l’étage, un bar autonome avec quatre machines à bières et une machine à vin avec un système de carte pour que les clients se servent eux-mêmes.
Au fond de la pièce, une scène dédiée aux amateurs de musique qui peuvent jouer ou chanter : une fois par mois, un concert est organisé. »
Le tout dans une ambiance branchée bohème entre esprit de recyclage, vieilles pierres et moto en expo. Une terrasse est installée devant l’établissement.
Le nom du bar le Beardy’s, est une évidence : « Il s’agit du chien mascotte du salon, il en devient le logo, il gagne des moustaches et un collier en forme de Barber Pole, l’enseigne du barbier. »